lundi 30 octobre 2017

Bouchées fondantes au chocolat à la butternut

 [Recette végétalienne, sans gluten]




Je suis désolée, mais je ne suis pas très "Halloween" , donc je ne vous inonderai pas de recettes sanguinolentes et horribles. Pour compenser, je vous propose tout de même une recette de saison, à base de courge butternut, avec ces bouchées fondantes au chocolat. 

Et puis si vous êtes en possession de chair de citrouille, parce que vous venez d'en éviter une, pour en faire une lanterne, vous pourrez l'utiliser pour la recette, en lieu et place de la butternut...( la chair, pas la lanterne!)
Vous voyez, nous ne sommes pas loin d'une recette d'Halloween ?

Ces petites bouchées très chocolatées, pourront se manger en gourmandises, façon carré de chocolat, ou comme un gâteau, en toutes petites parts, accompagnées de  crème anglaise. 

J'adore la courge butternut, avec son goût légèrement beurré. D'ailleurs, elle s'appelle aussi "doubeurre".
C'est une courge super polyvalente, en sucré comme en salé. 

Le mot "courge" est un terme générique qui désigne les fruits du genre Cucurbita, originaire d'Amérique du Sud.

Les courges sont pauvres en calories et idéales pour faire le plein de d'anti-oxydants comme le béta carotène (qui aurait fonction d'améliorer le système immunitaire), de la  lutéine et de la zéaxantine qui protège le macula et la rétine. Bien qu'ayant un IG assez élevé, les courges ont un contenu en glucide pur, très faible (5% environ). Ce sont des aliments très fréquentables au vu des qualités nutritionnelles  qu'elles possèdent. Leur consommation en quantité normale devrait avoir qu' un effet négligeable sur la glycémie.
La butternut est particulièrement riche en potassium soit 308 mg pour 100 g , en calcium avec 44 mg (5 % des apports journaliers recommandés), en magnésium avec 31 mg (7 % des AJR), en phosphore avec 29 mg (4 % des AJR) et en fer avec 0,6 mg (7 % des AJR). Elle contient également du cuivre et du manganèse. 
De même que cette courge comme les autres est une importante source de fibres alimentaires.
Sachez aussi que les graines de cette dernière sont particulièrement riches en zinc et qu'elles ont des propriétés diurétiques.


🌿 Ingrédients pour 12 carrés:
  • 200 g de courge butternut cuite (ou citrouille) (je préfère la cuisson au four)
  • 120 g de chocolat noir (ici 70% de cacao)
  • 50g de poudre de noisette
  • 50 g de noisettes entières
  • 20 g de pépites de chocolat
  • 3 CAS de fructose en poudre (ou sucrant de votre choix)
  • 1 CAC d'agar-agar
Pour la décoration 
  • Des noisettes
  • Des pépites de chocolat 

 🌿 Préparation : 5 minutes

Mixez la courge butternut et mettez-là dans une casserole avec l'agar-agar.
Mélangez bien et faites chauffer jusqu'à ébullition.
Ajoutez alors, le chocolat coupé en morceaux, et laissez le fondre, en remuant de temps en temps.
Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le sucre, mélangez et retirez du feu.
Ajoutez la poudre de noisette en poudre, et les noisettes entières. Mélangez de nouveau.
Chemisez de papier sulfurisé, un petit moule carré.
Versez-y la prépartion au chocolat. Lissez avec une spatule.
Décorez avec les noisettes et les pépites de chocolat que vous enfoncerez un peu dans la pâte.
Laissez prendre 2 heures au réfrigérateur.
Démoulez et coupez vos bouchées fondantes en petits carrés.
Conservez au frais dans une boite.




Une autre recette sucrée avec de la courge butternut ?



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous ! 

17 commentaires:

  1. Oh merci pour toutes ces recettes sucrées!! Je n’aime pas tellement les courges mais en ai plein!! Vos recettes me tentent beaucoup, oh la la le beignet!!! Dans celle-ci la chair de la courgette est-elle cuite au départ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie-Hélène,
      Ah, ah ravie de cela vous tente...
      Oui la chair des courges est toujours cuite dans mes recettes.
      Alors réconciliez vous avec les courges... elles sont vraiment polyvalentes.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ta recette, sain et délicieux. Je garde sous le coude ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Plus besoin de se poser des questions alors !
    Nickel !
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Jolies photos, j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. Oh là là! J'imagine le goût et la texture au travers de ta magnifique photo! Ca me tente vraiment! Je retiens et mets ta recette dans ma To Do list!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile c'est gentil ! C'est vrai que c'est moelleux et très gourmand.

      Supprimer
  6. Ta recette est non seulement gourmande, mais tes photos sont en plus sublimes et mettent encore plus en valeur cette recette. Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Oh ben tiens, j'avais loupé cette recette pourtant récente ! Bon courge et chocolat, je valide forcément, originale ta recette en plus ;)

    RépondreSupprimer
  8. superbes et surement délicieuses

    RépondreSupprimer
  9. Miam miam!! J'ai testé... et approuvé !! Merci pour cette recette super simple et savoureuse.
    Céline

    RépondreSupprimer
  10. Un régal
    Merci pour toutes ces recettes plus gourmandes plus les une que les autres

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci